Powered by Smartsupp
Suivez-moi… Suivez mon actualité, et partageons l’amour de l’Art, et des Anges !
Suivez >>> @artistepeintremediumnique
Tirages d'Arts et cartes de l'Artiste Laure Bouteiller
Retrouvez l'Artiste peintre Laure Bouteiller sur les réseaux sociaux
Journal de bors de l'Artiste Laure Bouteiller
Recevez chaque Saison mon journal de bord & participez aux ventes privées.
Tirage d’Art en édition limitée Aquarelle & Encre sur papier
76 / Bois-Héroult / Forges-les-eaux / Rouen / Normandie / France L’ARTISTE | GALERIE & BOUTIQUE | BLOG | CONTACT
L Bouteiller Artiste Peintre
‘’ Un Univers Magique… fait de couleurs, d’Or & d’Anges ‘’
Oeuvres protégées. Tous droits de reproduction interdits. Soumis au Code de la Propriété intellextuelle.
G iotto di Bondone, plus communément appelé Giotto, est souvent célébré comme l'une des figures fondatrices de la Renaissance italienne. vers 1266 ou 1267 près de Florence, et mort le 8 janvier 1337, Giotto est reconnu pour avoir rompu avec le style byzantin rigide de son époque pour introduire une représentation plus naturelle des figures et des espaces, pavant la voie à une ère nouvelle dans l'art européen. Bien que mon travail ne cherche pas à imiter son réalisme, l'authenticité et la profondeur émotionnelle qu'il a apportées à l'art religieux continuent de m'inspirer. Anonyme, Cinq Maîtres de la Renaissance florentine (entre 1490 et 1550), Paris, musée du Louvre. Détail : portrait de Giotto. Domaine public. Ce que j'admire le plus chez Giotto, c'est sa capacité à communiquer des émotions profondes à travers des gestes simples et des compositions claires. Sa technique, qui équilibrait subtilement le sacré et le terrestre, permettait à ses œuvres de parler à l'âme, d'inviter à la contemplation. C'est cette approche qui influence mon propre travail : chercher à toucher ceux qui observent mes icônes, à éveiller en eux une résonance spirituelle qui va au-delà de la simple observation.

Les Innovations de Giotto dans l'Art

Chrétien : Un Nouveau Réalisme

Giotto est surtout réputé pour avoir introduit la perspective dans l'art chrétien , transformant ainsi les scènes religieuses en espaces les figures semblent interagir dans des environnements réalistes. Ses fresques à la Chapelle des Scrovegni à Padoue illustrent parfaitement cette innovation, chaque scène racontant une histoire vivante riche en détails et en émotions (voir plus bas).

Influencer l'Art pour les Siècles à

Venir

Giotto est dans une famille de paysans et, selon la légende, fut découvert par le célèbre artiste Cimabue alors qu'il dessinait un mouton sur une pierre. Sous la tutelle de Cimabue, Giotto développa un style qui dépassait rapidement les conventions byzantines de l'époque. Au cours de sa carrière, Giotto a créé des œuvres qui ont marqué le début de la Renaissance, notamment par sa gestion de la lumière et de l'espace qui ajoutait une profondeur émotionnelle inédite aux sujets traditionnels. Sa renommée était telle que le poète Dante Alighieri le mentionna dans sa Divine Comédie, témoignant de son importance culturelle et artistique. Giotto mourut en 1337, laissant derrière lui un héritage durable. Il est considéré comme le premier dans une longue lignée d'artistes renaissants qui ont redéfini l'art européen.

Quelques Œuvres Majeures de

Giotto

Fresques de la Chapelle des Scrovegni (1305)

Les Fresques de la Chapelle des Scrovegni, situées à Padoue, Italie, représentent l'un des chefs-d'œuvre absolus de Giotto di Bondone et un point de repère fondamental dans l'histoire de l'art occidental. Commandées par Enrico Scrovegni, un riche banquier, ces fresques détaillent des scènes de la vie de la Vierge Marie et du Christ. L'ensemble est conçu pour offrir une lecture continue, similaire à une bande dessinée d’aujourd’hui, chaque scène s’enchaîne logiquement avec la précédente, offrant ainsi une cohérence narrative et théologique profonde. Giotto révolutionne ici l'art de fresque par son utilisation pionnière de la perspective, donnant à ses figures un volume et une solidité jusqu'alors jamais atteints dans l'art byzantin qui dominait l'époque. Ses personnages possèdent une présence physique et émotionnelle intense, grâce à des expressions faciales individualisées et des gestes qui parlent d'eux-mêmes . La composition des fresques, avec des figures souvent disposées en arcs qui guident le regard du spectateur, montre le génie de Giotto pour la mise en scène dramatique. La Crucifixion - La représentation de la Crucifixion est l'un des points culminants de l'ensemble, illustrant la douleur et la dignité de la scène. Giotto y déploie une gamme d'émotions à travers les différents personnages, chacun réagissant différemment à l'événement tragique - Domaine public L'Ascension - Domaine public La lamentation, cette scène est emblématique pour sa représentation poignante du deuil. La Lamentation, une fresque située dans la Chapelle des Scrovegni à Padoue, est une des œuvres les plus émouvantes de Giotto di Bondone et représente un moment clé de la Passion du Christ. La scène dépeint le Christ mort, entouré de ses disciples et de sa mère, la Vierge Marie, dans un moment de douleur intense et de deuil collectif. Cette œuvre est célèbre pour sa capacité à transmettre l'émotion humaine profonde et à impliquer le spectateur dans la scène représentée. La Lamentation est souvent considérée comme un tournant dans l'histoire de l'art pour sa représentation novatrice des émotions humaines et son utilisation de la perspective. L'influence de Giotto sur les générations suivantes d'artistes est inestimable; il a ouvert la voie à un art plus humanisé qui place l'expérience humaine au cœur de l'expression religieuse. Les fresques de la Chapelle des Scrovegni sont souvent considérées comme préfigurant la Renaissance grâce à leur réalisme renouvelé et leur approche humaniste du divin et du sacré . Elles ont non seulement influencé des générations d'artistes mais ont aussi établi Giotto comme le père de la peinture moderne européenne. Leur impact est d'autant plus significatif qu'elles continuent de toucher les spectateurs par leur beauté et leur profondeur émotionnelle, plusieurs siècles après leur création. Pour moi, en tant qu'artiste d'icônes, l'œuvre de Giotto à la Chapelle des Scrovegni reste une source constante d'inspiration. Elle incarne la capacité de l'art à évoquer l'émotion et à narrer le sacré de manière qui résonne avec l'humanité de chaque spectateur. Chaque fois que je crée une icône, je me rappelle de l'importance de transmettre non seulement la forme mais aussi l'esprit, un principe que Giotto maîtrisait déjà parfaitement au XIVe siècle.

Saint François recevant les Stigmates (1295-1300)

La peinture "Saint François recevant les Stigmates" illustre l'un des moments les plus iconiques de la vie de Saint François d'Assise, lorsque, selon la tradition catholique, il reçut sur son corps les marques des plaies du Christ crucifié. Cette œuvre est essentielle non seulement pour sa valeur spirituelle mais aussi pour ce qu'elle révèle de la capacité de Giotto à imbriquer humanité et divinité. Réalisée entre 1295 et 1300, cette fresque est un témoignage poignant de la piété et de la compassion de Saint François, thèmes chers à Giotto qui a su les retranscrire avec une intensité remarquable. Giotto dépeint Saint François dans un paysage montagneux simple, ce qui concentre l'attention sur la figure du saint et l'événement miraculeux. La composition est révolutionnaire pour l'époque de par son réalisme et son humanisme : Saint François d'Assise recevant les stigmates - Actuellement au musé du Louvre - Image domaine public Cette œuvre illustre avec une intensité dramatique le moment de la réception des stigmates par Saint François. Giotto capture l'humilité et la révérence de Saint François avec une grande finesse. Le saint est représenté en prière, levant les yeux au ciel d'où descendent les stigmates, dans une pose qui exprime à la fois la surprise et l'acceptation. Bien que la perspective linéaire parfaite n'ait été développée que plus tard durant la Renaissance, Giotto parvient à donner une impression de profondeur au paysage, grâce à des lignes de fuite subtiles et à la disposition des éléments naturels autour de Saint François. La simplicité du décor et la solitude du saint dans la scène renforcent le thème de la communion personnelle avec le divin. Les stigmates eux-mêmes sont représentés non seulement comme des plaies mais aussi comme des liens spirituels visibles entre Christ et l’homme. Cette fresque n'est pas simplement une représentation d'un miracle ; elle est une expression de la foi profonde de Saint François et de son lien unique avec le divin, thèmes qui trouvaient un écho particulier chez les fidèles de l'époque. En mettant en lumière la spiritualité personnelle et la dévotion de Saint François, Giotto a influencé la manière dont les sujets religieux pouvaient être abordés dans l'art : avec empathie, individualité, et une profondeur émotionnelle accrue. En tant qu'artiste je suis profondément touché par la manière dont Giotto a su rendre l'invisible visible : transformant une expérience mystique intérieure en une image palpable et universellement compréhensible. "Saint François recevant les Stigmates" ne cesse de m'inspirer par sa capacité à communiquer la spiritualité profonde à travers la simplicité et l'authenticité, idéaux que je m’efforce également de refléter dans mes œuvres. Chaque stigmate, chaque regard dans cette fresque porte en lui une invitation à regarder au-delà du visible, à explorer la dimension plus profonde de notre existence spirituelle.

Fresques de la Basilique Saint-François, Assise

(1297-1299)

Les fresques de la Basilique Saint-François à Assise comptent parmi les contributions les plus significatives de Giotto à l'art de la fresque. Réalisées entre 1297 et 1299, ces œuvres illustrent la vie de Saint François d'Assise et célèbrent son rôle dans la réforme spirituelle et religieuse de l'époque. Ces fresques marquent un développement crucial non seulement dans la carrière de Giotto mais aussi dans l'évolution de la peinture européenne, passant d'une approche byzantine rigide à une expression plus naturaliste et émotionnelle des thèmes religieux. Ces fresques racontent avec dévotion la vie de Saint François et sont un pilier de l'œuvre de Giotto. Giotto a été pionnier dans l'utilisation de techniques qui ont permis une plus grande expressivité et un réalisme renforcé dans les fresques de la Basilique : - Giotto structure les scènes de manière à raconter une histoire cohérente à travers des compositions dynamiques et interconnectées. L'utilisation de la perspective naissante aide à créer un espace illusionniste dans lequel les figures semblent réellement habiter. - Chaque figure, de Saint François aux personnages secondaires, est dotée d'une individualité distincte. Giotto excelle à capturer l'essence de leurs expériences spirituelles à travers des expressions faciales et des gestes qui étaient révolutionnaires pour l'époque. - L'emploi de couleurs naturelles et de jeux de lumière sophistiqués amplifie l'impact émotionnel des scènes, faisant des fresques non seulement des œuvres d'art mais aussi des expériences immersives pour le spectateur. Plusieurs scènes dans cette série sont particulièrement remarquables : - La Renonciation aux Biens Mondains : Cette fresque montre Saint François renonçant à ses biens en faveur d'une vie de pauvreté, un acte fondateur du franciscanisme, dépeint avec une intensité dramatique qui souligne le conflit entre le saint et son père. - La Prédication aux Oiseaux : Dans cette scène, Saint François est illustré prêchant à une multitude d'oiseaux, symbolisant son respect pour toute la création. Giotto utilise la disposition des oiseaux et l'orientation de Saint François pour guider l'œil à travers la composition. - La Mort de Saint François et la Vérification des Stigmates : Cette fresque capte les derniers moments de la vie du saint, entouré par ses frères moines et exposant les stigmates pour la vérification. L'émotion collective de la scène est palpable et est renforcée par l'utilisation stratégique de la lumière et de l'ombre. L'ensemble des fresques d'Assise a non seulement cimenté la réputation de Giotto comme le premier grand peintre de la Renaissance mais a aussi établi un nouveau canon pour la représentation de la sainteté, qui allie humanité et divinité. Ces œuvres ont influencé des générations d'artistes et continuent de fasciner par leur beauté et leur profondeur spirituelle. Je n’ai pu mettre toutes ces fresques sur cette page mais vous trouverez facilement à admirer ces oeuvres dans les livres d’art et sur internet.

Madonna Ognissanti (1310)

Une majestueuse Vierge à l'enfant qui combine humanité et divinité, typique du style de Giotto. Domaine public. Exposée aux Uffizi, cette Vierge à l'enfant est une œuvre clé montrant la tendresse et la beauté selon Giotto.

Fresques de la Chapelle Peruzzi (Santa Croce,

Florence, 1320s)

Giotto di Bondone, Annonce à Zacharie. Domaine public Giotto di Bondone, Festin d'Hérode. Un ensemble dédié à la vie de Jean-Baptiste et Jean l'Évangéliste, montrant la maturité de son art narratif.

Fresques de la Chapelle Bardi (Santa Croce,

Florence, 1320s)

La Renonciation à l'héritage paternel. Focalisées sur la vie de Saint François, ces fresques sont essentielles pour comprendre l'évolution de la représentation spirituelle chez Giotto. Giotto di Bondone n'a pas seulement peint des icônes; il a révolutionné la manière de les concevoir, introduisant une humanité et une profondeur qui parlent encore à nos cœurs aujourd'hui. Son œuvre inspire non par son réalisme technique mais par sa capacité à capturer l'essence spirituelle profonde, un but que je m'efforce également d'atteindre à travers mes propres icônes. En réfléchissant à son héritage, je suis constamment inspiré pour infuser mes créations d'une vie intérieure riche et d'une connexion céleste, honorant ainsi la tradition qu'il a si magnifiquement enrichie. Autres articles de la rubrique Histoire de l’Art : > Les Archanges dans la Renaissance : Splendeur et Symbolisme

Giotto di Bondone : Pionnier

de la Renaissance et Source

d'Inspiration

LE bLOG
Mon panier Artiste des Anges - Œuvres et créations Logo Laure Bouteiller, Artiste Peintre
2021 - 2024 ©artiste-peintre.fr - Artiste peintre professionnel affilié au régime social des artistes-auteurs - SIRET 509 705 661 00015
Laure Bouteiller Artiste peintre
76 - Bois-Héroult - Forges-les-eaux - Rouen Normandie - France L’ARTISTE | GALERIE & BOUTIQUE CONTACT | BLOG
L Bouteiller Artiste Peintre
‘’ Un Univers Magique… fait de couleurs, d’Or & d’Anges ‘’
Artiste peintre professionnel affilié au régime social des artistes-auteurs - SIRET 509 705 661 00015
Oeuvres protégées. Tous droits de reproduction interdits. Soumis au Code de la Propriété intellextuelle.
Mon panier

Giotto di Bondone :

Pionnier de la

Renaissance et Source

d'Inspiration

G iotto di Bondone, plus communément appelé Giotto, est souvent célébré comme l'une des figures fondatrices de la Renaissance italienne. vers 1266 ou 1267 près de Florence, et mort le 8 janvier 1337, Giotto est reconnu pour avoir rompu avec le style byzantin rigide de son époque pour introduire une représentation plus naturelle des figures et des espaces, pavant la voie à une ère nouvelle dans l'art européen. Bien que mon travail ne cherche pas à imiter son réalisme, l'authenticité et la profondeur émotionnelle qu'il a apportées à l'art religieux continuent de m'inspirer. Anonyme, Cinq Maîtres de la Renaissance florentine (entre 1490 et 1550), Paris, musée du Louvre. Détail : portrait de Giotto. Domaine public. Ce que j'admire le plus chez Giotto, c'est sa capacité à communiquer des émotions profondes à travers des gestes simples et des compositions claires. Sa technique, qui équilibrait subtilement le sacré et le terrestre, permettait à ses œuvres de parler à l'âme, d'inviter à la contemplation. C'est cette approche qui influence mon propre travail : chercher à toucher ceux qui observent mes icônes, à éveiller en eux une résonance spirituelle qui va au-delà de la simple observation.

Les Innovations de

Giotto dans l'Art

Chrétien : Un

Nouveau Réalisme

Giotto est surtout réputé pour avoir introduit la perspective dans l'art chrétien , transformant ainsi les scènes religieuses en espaces les figures semblent interagir dans des environnements réalistes. Ses fresques à la Chapelle des Scrovegni à Padoue illustrent parfaitement cette innovation, chaque scène racontant une histoire vivante riche en détails et en émotions (voir plus bas).

Influencer l'Art

pour les Siècles à

Venir

Giotto est dans une famille de paysans et, selon la légende, fut découvert par le célèbre artiste Cimabue alors qu'il dessinait un mouton sur une pierre. Sous la tutelle de Cimabue, Giotto développa un style qui dépassait rapidement les conventions byzantines de l'époque. Au cours de sa carrière, Giotto a créé des œuvres qui ont marqué le début de la Renaissance, notamment par sa gestion de la lumière et de l'espace qui ajoutait une profondeur émotionnelle inédite aux sujets traditionnels. Sa renommée était telle que le poète Dante Alighieri le mentionna dans sa Divine Comédie, témoignant de son importance culturelle et artistique. Giotto mourut en 1337, laissant derrière lui un héritage durable. Il est considéré comme le premier dans une longue lignée d'artistes renaissants qui ont redéfini l'art européen.

Quelques Œuvres

Majeures de Giotto

Fresques de la Chapelle des

Scrovegni (1305)

Les Fresques de la Chapelle des Scrovegni, situées à Padoue, Italie, représentent l'un des chefs-d'œuvre absolus de Giotto di Bondone et un point de repère fondamental dans l'histoire de l'art occidental. Commandées par Enrico Scrovegni, un riche banquier, ces fresques détaillent des scènes de la vie de la Vierge Marie et du Christ. L'ensemble est conçu pour offrir une lecture continue, similaire à une bande dessinée d’aujourd’hui, chaque scène s’enchaîne logiquement avec la précédente, offrant ainsi une cohérence narrative et théologique profonde. Giotto révolutionne ici l'art de fresque par son utilisation pionnière de la perspective, donnant à ses figures un volume et une solidité jusqu'alors jamais atteints dans l'art byzantin qui dominait l'époque. Ses personnages possèdent une présence physique et émotionnelle intense, grâce à des expressions faciales individualisées et des gestes qui parlent d'eux-mêmes . La composition des fresques, avec des figures souvent disposées en arcs qui guident le regard du spectateur, montre le génie de Giotto pour la mise en scène dramatique. La Crucifixion - La représentation de la Crucifixion est l'un des points culminants de l'ensemble, illustrant la douleur et la dignité de la scène. Giotto y déploie une gamme d'émotions à travers les différents personnages, chacun réagissant différemment à l'événement tragique - Domaine public L'Ascension - Domaine public La lamentation, cette scène est emblématique pour sa représentation poignante du deuil. La Lamentation, une fresque située dans la Chapelle des Scrovegni à Padoue, est une des œuvres les plus émouvantes de Giotto di Bondone et représente un moment clé de la Passion du Christ. La scène dépeint le Christ mort, entouré de ses disciples et de sa mère, la Vierge Marie, dans un moment de douleur intense et de deuil collectif. Cette œuvre est célèbre pour sa capacité à transmettre l'émotion humaine profonde et à impliquer le spectateur dans la scène représentée. La Lamentation est souvent considérée comme un tournant dans l'histoire de l'art pour sa représentation novatrice des émotions humaines et son utilisation de la perspective. L'influence de Giotto sur les générations suivantes d'artistes est inestimable; il a ouvert la voie à un art plus humanisé qui place l'expérience humaine au cœur de l'expression religieuse. Les fresques de la Chapelle des Scrovegni sont souvent considérées comme préfigurant la Renaissance grâce à leur réalisme renouvelé et leur approche humaniste du divin et du sacré . Elles ont non seulement influencé des générations d'artistes mais ont aussi établi Giotto comme le père de la peinture moderne européenne. Leur impact est d'autant plus significatif qu'elles continuent de toucher les spectateurs par leur beauté et leur profondeur émotionnelle, plusieurs siècles après leur création. Pour moi, en tant qu'artiste d'icônes, l'œuvre de Giotto à la Chapelle des Scrovegni reste une source constante d'inspiration. Elle incarne la capacité de l'art à évoquer l'émotion et à narrer le sacré de manière qui résonne avec l'humanité de chaque spectateur. Chaque fois que je crée une icône, je me rappelle de l'importance de transmettre non seulement la forme mais aussi l'esprit, un principe que Giotto maîtrisait déjà parfaitement au XIVe siècle.

Saint François recevant les

Stigmates (1295-1300)

La peinture "Saint François recevant les Stigmates" illustre l'un des moments les plus iconiques de la vie de Saint François d'Assise, lorsque, selon la tradition catholique, il reçut sur son corps les marques des plaies du Christ crucifié. Cette œuvre est essentielle non seulement pour sa valeur spirituelle mais aussi pour ce qu'elle révèle de la capacité de Giotto à imbriquer humanité et divinité. Réalisée entre 1295 et 1300, cette fresque est un témoignage poignant de la piété et de la compassion de Saint François, thèmes chers à Giotto qui a su les retranscrire avec une intensité remarquable. Giotto dépeint Saint François dans un paysage montagneux simple, ce qui concentre l'attention sur la figure du saint et l'événement miraculeux. La composition est révolutionnaire pour l'époque de par son réalisme et son humanisme : Saint François d'Assise recevant les stigmates - Actuellement au musé du Louvre - Image domaine public Cette œuvre illustre avec une intensité dramatique le moment de la réception des stigmates par Saint François. Giotto capture l'humilité et la révérence de Saint François avec une grande finesse. Le saint est représenté en prière, levant les yeux au ciel d'où descendent les stigmates, dans une pose qui exprime à la fois la surprise et l'acceptation. Bien que la perspective linéaire parfaite n'ait été développée que plus tard durant la Renaissance, Giotto parvient à donner une impression de profondeur au paysage, grâce à des lignes de fuite subtiles et à la disposition des éléments naturels autour de Saint François. La simplicité du décor et la solitude du saint dans la scène renforcent le thème de la communion personnelle avec le divin. Les stigmates eux-mêmes sont représentés non seulement comme des plaies mais aussi comme des liens spirituels visibles entre Christ et l’homme. Cette fresque n'est pas simplement une représentation d'un miracle ; elle est une expression de la foi profonde de Saint François et de son lien unique avec le divin, thèmes qui trouvaient un écho particulier chez les fidèles de l'époque. En mettant en lumière la spiritualité personnelle et la dévotion de Saint François, Giotto a influencé la manière dont les sujets religieux pouvaient être abordés dans l'art : avec empathie, individualité, et une profondeur émotionnelle accrue. En tant qu'artiste je suis profondément touché par la manière dont Giotto a su rendre l'invisible visible : transformant une expérience mystique intérieure en une image palpable et universellement compréhensible. "Saint François recevant les Stigmates" ne cesse de m'inspirer par sa capacité à communiquer la spiritualité profonde à travers la simplicité et l'authenticité, idéaux que je m’efforce également de refléter dans mes œuvres. Chaque stigmate, chaque regard dans cette fresque porte en lui une invitation à regarder au-delà du visible, à explorer la dimension plus profonde de notre existence spirituelle.

Fresques de la Basilique

Saint-François, Assise

(1297-1299)

Les fresques de la Basilique Saint- François à Assise comptent parmi les contributions les plus significatives de Giotto à l'art de la fresque. Réalisées entre 1297 et 1299, ces œuvres illustrent la vie de Saint François d'Assise et célèbrent son rôle dans la réforme spirituelle et religieuse de l'époque. Ces fresques marquent un développement crucial non seulement dans la carrière de Giotto mais aussi dans l'évolution de la peinture européenne, passant d'une approche byzantine rigide à une expression plus naturaliste et émotionnelle des thèmes religieux. Ces fresques racontent avec dévotion la vie de Saint François et sont un pilier de l'œuvre de Giotto. Giotto a été pionnier dans l'utilisation de techniques qui ont permis une plus grande expressivité et un réalisme renforcé dans les fresques de la Basilique : - Giotto structure les scènes de manière à raconter une histoire cohérente à travers des compositions dynamiques et interconnectées. L'utilisation de la perspective naissante aide à créer un espace illusionniste dans lequel les figures semblent réellement habiter. - Chaque figure, de Saint François aux personnages secondaires, est dotée d'une individualité distincte. Giotto excelle à capturer l'essence de leurs expériences spirituelles à travers des expressions faciales et des gestes qui étaient révolutionnaires pour l'époque. - L'emploi de couleurs naturelles et de jeux de lumière sophistiqués amplifie l'impact émotionnel des scènes, faisant des fresques non seulement des œuvres d'art mais aussi des expériences immersives pour le spectateur. Plusieurs scènes dans cette série sont particulièrement remarquables : - La Renonciation aux Biens Mondains : Cette fresque montre Saint François renonçant à ses biens en faveur d'une vie de pauvreté, un acte fondateur du franciscanisme, dépeint avec une intensité dramatique qui souligne le conflit entre le saint et son père. - La Prédication aux Oiseaux : Dans cette scène, Saint François est illustré prêchant à une multitude d'oiseaux, symbolisant son respect pour toute la création. Giotto utilise la disposition des oiseaux et l'orientation de Saint François pour guider l'œil à travers la composition. - La Mort de Saint François et la Vérification des Stigmates : Cette fresque capte les derniers moments de la vie du saint, entouré par ses frères moines et exposant les stigmates pour la vérification. L'émotion collective de la scène est palpable et est renforcée par l'utilisation stratégique de la lumière et de l'ombre. L'ensemble des fresques d'Assise a non seulement cimenté la réputation de Giotto comme le premier grand peintre de la Renaissance mais a aussi établi un nouveau canon pour la représentation de la sainteté, qui allie humanité et divinité. Ces œuvres ont influencé des générations d'artistes et continuent de fasciner par leur beauté et leur profondeur spirituelle. Je n’ai pu mettre toutes ces fresques sur cette page mais vous trouverez facilement à admirer ces oeuvres dans les livres d’art et sur internet.

Madonna Ognissanti (1310)

Une majestueuse Vierge à l'enfant qui combine humanité et divinité, typique du style de Giotto. Domaine public. Exposée aux Uffizi, cette Vierge à l'enfant est une œuvre clé montrant la tendresse et la beauté selon Giotto.

Fresques de la Chapelle

Peruzzi (Santa Croce,

Florence, 1320s)

Giotto di Bondone, Annonce à Zacharie. Domaine public Giotto di Bondone, Festin d'Hérode. Un ensemble dédié à la vie de Jean- Baptiste et Jean l'Évangéliste, montrant la maturité de son art narratif.

Fresques de la Chapelle

Bardi (Santa Croce,

Florence, 1320s)

La Renonciation à l'héritage paternel. Focalisées sur la vie de Saint François, ces fresques sont essentielles pour comprendre l'évolution de la représentation spirituelle chez Giotto. Giotto di Bondone n'a pas seulement peint des icônes; il a révolutionné la manière de les concevoir, introduisant une humanité et une profondeur qui parlent encore à nos cœurs aujourd'hui. Son œuvre inspire non par son réalisme technique mais par sa capacité à capturer l'essence spirituelle profonde, un but que je m'efforce également d'atteindre à travers mes propres icônes. En réfléchissant à son héritage, je suis constamment inspiré pour infuser mes créations d'une vie intérieure riche et d'une connexion céleste, honorant ainsi la tradition qu'il a si magnifiquement enrichie. Autres   articles   de   la   rubrique   Histoire de l’Art : > Les Archanges dans la Renaissance : Splendeur et Symbolisme
Recevez chaque Saison mon journal de bord & participez aux ventes privées.
Journal de bors de l'Artiste Laure Bouteiller
Tirage d’Art en édition limitée Aquarelle & Encre sur papier
Tirages d'Arts et cartes de l'Artiste Laure Bouteiller
Suivez >>> @artistepeintremediumnique
Retrouvez l'Artiste peintre Laure Bouteiller sur les réseaux sociaux
Suivez-moi… Suivez mon actualité, et partageons l’amour de l’Art, et des Anges !
LE bLOG